Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Hydro-Québec entreprend les travaux de réhabilitation de la centrale de Bryson

Afin d’assurer la continuité des activités de la centrale, Hydro-Québec amorce une réhabilitation partielle des trois groupes turbine-alternateur ainsi que certains travaux d’amélioration du bâtiment de la centrale. Les travaux débutent ce printemps et se poursuivront jusqu’en 2023. « Ces travaux permettront à Hydro-Québec de s’acquitter de sa mission de production d’électricité et d’assurer la durabilité de ses installations », indique Roger Gosselin, directeur principal, Planification, stratégies et expertise, Hydro-Québec Groupe Production.

La centrale de Bryson compte trois groupes turbine-alternateur. Le premier a été mis en service en 1925, le deuxième, en 1929 et le troisième, en 1949. Le rôle de la turbine est de transformer l’énergie de l’eau en énergie mécanique, de manière à faire tourner l’alternateur. L’alternateur, à son tour, transforme l’énergie mécanique en énergie électrique. Dans le cas des centrales hydroélectriques comme celle de Bryson, on appelle groupe turbine-alternateur la turbine et l’alternateur qui fonctionnent ensemble.

Développement économique

Toujours soucieuse de stimuler au maximum le développement économique des collectivités d’accueil pendant la réalisation de ses projets, l’entreprise veillera à maximiser les retombées locales. « En concertation avec les intervenants du milieu, Hydro-Québec encouragera les entrepreneurs retenus et ses employés à se tourner, dans la mesure du possible, vers des biens, services et ressources de proximité » souligne Alain Paquette, conseiller – Relations avec le milieu à Hydro-Québec.

Paquette précise que cette volonté s’applique par exemple à l’achat d’articles divers, aux services de restaurants et de traiteurs ainsi que d’hébergement, de fourniture de carburant, de location d’équipements et d’emploi de main-d’œuvre locale. Une quarantaine de travailleurs, en moyenne, travailleront sur le site au cours des trois prochaines années.

« En tant que préfète de la MRC de Pontiac, je suis ravie de partager l’annonce d’Hydro-Québec qui investira dans la réhabilitation de la centrale de Bryson. Je salue également les efforts d’Hydro-Québec visant à encourager l’économie locale, souligne Jane Toller. Ces travaux permettront également d’améliorer la sécurité et fiabilité de cette installation qui contribue, entre autres, à limiter les impacts des crues printanières sur nos citoyens. Je me réjouis enfin de cette collaboration avec Hydro-Québec pour la réalisation de ce projet majeur pour notre communauté. »

La centrale de Bryson a été construite en 1924 et en 1925. Elle est située sur la rivière des Outaouais, à Bryson, dans le chenal du Grand Calumet. Il s’agit d’une centrale au fil de l’eau d’une puissance installée de 61 mégawatts.

Back to top